sábado, 3 de diciembre de 2016

Olympe de Gouges


Olympe de Gouges, auteur de la «Déclaration des droits de la femme et du citoyen» en 1791, est une personnalité clé pour comprendre l'origine du féminisme occidental. Elle a vécu la Révolution française dans laquelle un grand nombre des droits politiques de la citoyenneté ont été definis. La prise de la Bastille le 14 Juillet, 1789 a marqué la fin de l'Ancien Régime en France et en l'Europe. Mais, malgré des principes des Lumières qui ont guidé la révolution, il n'avait pas commencé une nouvelle époque de liberté et d'égalité pour les femmes.

Resultado de imagen de olympe de gouges en la revolución francesa

Elle était née à Montauban, une ville du sud-ouest du France, le 7 mai 1748 et est mort sur la guillotine, le 3 Novembre de 1793 par conséquence de sa appartenance aux Girondins. Elle a été consacré à la défense de l'éducation des femmes, la participation politique et le vote des femmes, et a dénoncé la trahison de la Révolution française aux principes des Lumières, qui défendu que "tous les êtres humains naissent libres, égaux et avec des droits égaux", car en dépit avoir un rôle actif dans la lutte révolutionnaire, les françaises ont été exclus dans la «Déclaration des droits de l'homme et du citoyen» de 1789.

Après la mort de son premier mari, elle est deplacée à Paris en 1770 et a commencé une vie intellectuelle intense. Après, elle refuse de prendre le nom de famille de son mari et critique depuis ce moment le concept de <<propriété>> des femmes par rapport aux hommes. Leurs idées sociales, d'abord inspirées par l´œvre de Rousseau, émergent dans des œuvres comme «Le esclavage des noirs», dans lequel elle critiquait l'enrichissement d'une partie de la bourgeoisie par conséquence de la traite des esclaves. Il y avait tant de controverses pour ça qu´elle a été emprisonné, mais a été libéré rapidement. Elle est ainsi devenu une référence pour les membres du mouvement abolitionniste.

Resultado de imagen de olympe de gouges en la revolución francesa Elle a été une pionniere dans tous les aspects du féminisme, pas seulement dans la défense du rôle politique et éducatif des femmes, aussi de croire en l'amour libre et de proposer de nouveaux droits pour les femmes à la vie personnelle ou familiale, comme l'élimination du mariage et la défense du droit au divorce. En 1791, elle a écrit sa «Déclaration des droits des femmes et des citoyens» et fait que l'égalité s´est discutée à l'Assemblée, mais ses propositions ne sont pas reconnus. 

Au long de sa vie, elle a supportée toutes sortes d'attaques misogynes, même des Girondins, et après l´arrivée au puissance des Jacobins en 1793, Olympe a été persécuté, emprisonné et exécuté.
Imagen relacionada

No hay comentarios:

Publicar un comentario